Brèves: l'actualité minceur et bien-être
Sport et perte de poids : Oui à la qualité, non à la quantité !
Le 06/06/2014 par Anne-Sophie Roux
Des scientifiques américains du Skidmore College de New York viennent de publier les résultats d'une étude selon laquelle les longues séances de sport ne seraient pas le meilleur moyen pour perdre du poids.
Efficacité d'un programme sportif : le test
36 femmes et 21 hommes en surpoids ont été recrutés, tous âgés de 35 à 57 ans. Pendant 16 semaines, ils ont été séparés en trois groupes et ont suivi un régime comprenant 60g de protéines par jour, ainsi qu'un programme sportif différent selon leur groupe.
Le premier groupe n'a pas fait d'exercices physiques alors que le second a pratiqué des exercices de résistance (ou de renforcement) intenses quatre fois par semaine. Le troisième et dernier groupe a suivi un programme "multidimensionnel" qui inclut de la musculation, des séries d'exercices, des étirements et de l'endurance.
Résultat ? Tous ont perdu du poids, même ceux n'ayant pas fait d'exercice, en ayant juste eu une alimentation équilibrée et protéinée. Mais les volontaires du dernier groupe au programme multidimentionnel sont ceux qui ont montré la plus grande amélioration, tant au niveau de la réduction du poids corporel, de la graisse abdominale, du tour de taille et de la glycémie, que de la prise de masse musculaire.
Un programme d'exercices physiques complet
Il vaudrait mieux privilégier la qualité des exercices physiques plutôt que la quantité. Cela associé à un régime alimentaire modérément protéiné, nous avons bien plus de chances de nous affiner et de nous muscler. Ces résultats font écho à une toute récente étude sur qualité de la répartition des protéines le long de la journée .
Paul Arciero, professeur au département de la santé et des sciences de l'exercice au Skidmore College à New York, affirme avec son équipe que la clé d'une perte de poids efficace réside dans la pratique d'un programme "multidimentionnel : Il s'agit d'un programme qui combine entraînements de résistance/de renforcement (musculation), entraînements d'endurance/cardio (course, vélo), entraînements fractionnés (séries d'exercices ponctués de pauses et de reprise) et enfin, des étirement (yoga, pilates)
"En faisant simplement de la musculation, du tapis de course ou du vélo elliptique, il est très dur de rester en bonne santé physique" conclue le professeur.
La qualité de votre programme sportif et la qualité de votre régime alimentaire importerait donc bien plus que la quantité de sport pratiqué et de protéines ingurgités.
A lire !
Les sports à pratiquer pendant les vacances d'été
Faire du sport quand on est en surpoids











